dimanche 8 mars 2009

C'est un monde merveilleux ...

 
MMORPG. Un sigle barbare signifiant Massively Multiplayer Online Role Playing Game. En français: Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Celà consiste en un monde persistant où se connecte à travers le monde (réel celui-ci mais toujours persistant) des centaines de joueurs.
Le type d'univers peut varier. Médiéval, heroic-fantasy, futuriste ou encore contemporain, tout est possible. Chaque joueur est un élément du monde qu'il rejoint et c'est précisement en ce point que les MMOs diffèrent des jeux vidéos offlines traditionnels. En effet, le joueur n'est plus au centre de l'univers ou de l'aventure qu'il explore mais ne constitue qu'un détail insignifiant au milieu de la grande mosaïque d'utilisateurs (au départ de son cursus tout du moins).

Ce facteur à lui seul constitue un rôle essentiel dans les cas de dépendance au jeu. Le monde continue d'évoluer en votre absence ainsi que les joueurs avec lesquels vous entrez rapidement en compétition. Effectivement, il serait une erreur de penser que ces fameux mondes persistants sont autant d'alternatives idylliques à la réalité, des univers débarrassés des vices de l'Homme et de nos sociétés. C'est un lieu commun tout à fait hors de propos. Au contraire même, ce sont des amplificateurs à ce qu'il y a de plus détestables et de plus effrayants en cette catégorie de l'espèce humaine appelée "Gamer". Jalousie, envie, compétition, mensonge, trahison, profit... bien à l'abris derrière des avatars en 3 dimensions se fomentent nombre de conspirations et de plans machiavéliques visant à un seul et unique objectif: Roxer, c'est à dire en finir avec cet anonymat irritant et être reconnu de tous comme étant LE joueur #1.

Voici donc l'objet de ce blog. Mettre en avant les mécanismes de cette société parallèle et droguée jusqu'à l'os, perpétuellement en manque de nouveaux objets rares et capable de faire enrager son voisin.

Cependant nous nous intéresserons ici à un MMORPG en particulier, celui auquel je participe depuis un bon moment maintenant, Final Fantasy XI, dont voici un extrait:



Je m'emploierai à rédiger ici des articles visant à expliquer avec la plus grande objectivité du monde en quoi cet univers est vicié. En avant donc pour la plus grande aventure sociobloguesque que Vana'diel ait connu.

Let the Drama begins ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

lulz!

Anonyme a dit…

On n'y croit pas un seul instant !

Nomadmonk a dit…

Stop poster en anonyme, bande de lulz. On veut des noms !

Tyd a dit…

Salut nomad,
tu te souviens de moi ? ton RDM préféré ! hein ?
sympa tes articles, et tellement vrai ^^

Anonyme a dit…

"Au contraire même, ce sont des amplificateurs à ce qu'il y a de plus détestables et de plus effrayants en cette catégorie de l'espèce humaine appelée "Gamer". Jalousie, envie, compétition, mensonge, trahison, profit... bien à l'abris derrière des avatars en 3 dimensions se fomentent nombre de conspirations et de plans machiavéliques visant à un seul et unique objectif: Roxer, c'est à dire en finir avec cet anonymat irritant et être reconnu de tous comme étant LE joueur #1."

exactemen ce que t es devenu nomand..... 1 conseil mec si tu change de mmo pense a change de nicknam parce que y en a qui t on pa oublier

Anonyme a dit…

Merci du conseil l'ami à la rancune tenace ! J'en suis sûr que certains ne m'ont pas oublié, tout comme je suis sûr que ceux pour qui j'ai pu faire beaucoup, eux, ont tout oublié :p

De toute façon tout fini par guérir, ils s'en remettront... on ne peut que le leur souhaiter.

Anonyme a dit…

P.S : Qu'est ce c'est que ce "blog" tout pourri.

WHAT WAS I THINKING !!?!!1!!!

Anonyme a dit…

YO NOMAD!!!!!!!!

Comment va?? tjs dans ce jeu de merde^^???